Pour mieux comprendre le mécanisme de cette pathologie, il vous faut quelques notions d’anatomies
L’œsophage est un conduit qui relie la bouche à l’estomac. A son extrémité inférieure se situe un « clapet » appelé cardia. Cette structure agit comme une valve anti-retour qui empêche l’acide gastrique de remonter.
Lorsqu’il y a un Reflux Gastrique Oesophagien (RGO), le liquide acide rentre en contact avec la muqueuse oesophagienne et provoque une sensation de brûlure, de gêne. Car, contrairement à la poche gastrique, la paroi de l’œsophage n’est pas protégé et sa construction diffère. Le reflux est alors susceptible de créer une toux liée à l’irritation de la muqueuse par l’acide gastrique. De surcroit, chez l’enfant et le nourrisson il peut être responsable de problèmes ORL récurrents: otites, rhinites chroniques etc. Le RGO peut être perçu en permanence, être accentué après la prise d’un repas ou en position allongée.
Que faire ?
Dans un premier temps, il faut vérifier l’anatomie et la compétence du cardia (le clapet) et de l’estomac. Le médecin ou gastroentérologue réalise alors une échographie ou une fibroscopie afin de contrôler son bon fonctionnement et de voir l’état de la muqueuse.
Les traitements proposés sont alors voués à diminuer l’acidité gastrique ou à protéger la muqueuse oesophagienne.
Quand et pourquoi venir chez l’Etiopathe
En dehors des atteintes anatomiques importantes, l’étiopathe cherchera à rendre à l’estomac ses capacités de fonctionnements initiales. Pour ce faire il pratiquera des techniques douces de manipulations digestives. En stimulant la paroi abdominale, l’étiopathie vise à régler le comportement du système digestif haut.
Pour en apprendre plus... en vidéo !
Des étudiants de sixième année de la faculté d’étiopathie de Lyon ont réalisé une vidéo consacrée au mécanisme du spasme du pylore.
Vous avez encore des questions? Contactez-moi!