Diplômée de la Faculté d'Étiopathie de Paris
Membre du Registre National des Étiopathes
Chargée de cours à la Faculté d'Étiopathie de Paris
Consultation sur rendez-vous
01 42 73 08 22

Le Reflux Gastro Oesophagien ou RGO

Pour mieux comprendre le mécanisme de cette pathologie, il vous faut quelques notions d’anatomies :
L’œsophage est un conduit qui relie la bouche à l’estomac. A son extrémité inférieure se situe un « clapet » appelé cardia. Cette structure agit comme une valve anti-retour qui empêche l’acide gastrique de remonter.

Lorsqu’il y a un Reflux Reflux Gastrique Oesophagien (RGO), le liquide acide rentre en contact avec la muqueuse oesophagienne et provoque une sensation de brûlure, de gêne. Car, contrairement à la poche gastrique, la paroi de l’œsophage n’est pas protégé et sa construction diffère.
Le reflux est alors susceptible de créer une toux liée à l’irritation de la muqueuse par l’acide gastrique.
De surcroit, chez l’enfant et le nourrisson il peut être responsable de problèmes ORL récurrents types qui se traduisent par des otites, rhinites chroniques etc.
Le RGO peut être perçu en permanence, être accentué après la prise d’un repas ou en position allongée.

Que faire ?
Dans un premier temps, il faut vérifier l’anatomie et la compétence du cardia (le clapet) et de l’estomac. Le médecin ou gastroentérologue réalise alors une échographie ou une fibroscopie afin de contrôler son bon fonctionnement et de voir l’état de la muqueuse.

Les traitements proposés sont alors voués à diminuer l’acidité gastrique ou à protéger la muqueuse oesophagienne.

Quand et pourquoi venir chez l’Etiopathe :
En dehors des atteintes anatomiques importantes, l’étiopathe cherchera à rendre à l’estomac ses capacités de fonctionnements initiales.
Pour ce faire il pratiquera des techniques douces de manipulations digestives. En stimulant la paroi abdominale, l’étiopathe vise à régler le comportement du système digestif haut.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des praticiens autour de vous.